Découvrir Cardaillac

Le mot du Maire

Bienvenu-e à Cardaillac,

Bienvenu-e sur le site officiel de la commune, outil d'informations, aux services de ses habitants et de ses visiteurs.

 Au cœur d'un environnement préservé, notre commune offre un cadre de vie de qualité, qui offre de nombreux circuits de promenades et randonnées. La richesse de son patrimoine se lit sur son bâti de caractère, en particulier dans le quartier du Fort, mais également dans la singularité de son histoire humaine, qui s'est façonnée à travers le temps, et se construit encore aujourd'hui. Ne manquez pas la lecture des "Clés de Cardaillac", document de visite téléchargeable sur ce site.

 Il fait bon vivre dans le Lot, il fait bon vivre à Cardaillac.

Les habitants y trouvent de nombreux services: crèche et école, un pôle santé avec médecin, infirmiers et kinés, une épicerie et une boulangerie, un salon de coiffure, une savonnière qui aura plaisir à partager son savoir, un snack-bar aux pieds des tours classées du XIIe et XIIIe siècles, traces de l'histoire médiévale de notre bourg-castral. Un ensemble de professionnels et d'artisans complètent l'offre de service. Notre petit marché du dimanche est un lieu de convivialité où résidents et vacanciers ont plaisir à se rencontrer.

La visite du Musée Eclaté et du Jardin Médiéval, lieux animés par des bénévoles passionnés, offrent un retour sur le passé qui laisse rêveur et riche de nombreuses senteurs. Les associations du village sont des lieux de partage de projets, elles sont au cœur de la vie de la commune et l'animent tout au long de l'année.

 Cardaillac est un lieu d'exception: avec l'ensemble du conseil municipal, nous sommes soucieux de sauvegarder la richesse de ce territoire et vous y accueillir sera un grand plaisir.

Sophie PICARD, maire

Situation

Histoire de Cardaillac

 Enchâssé dans son éperon de grès, Cardaillac domine, encore fièrement, la vallée du Drauzou au nord et le ravin du ruisseau de Murat à l’ouest.

La tradition orale, reprise par de nombreux auteurs, veut que ce fief de Cardaillac ait été donné par Pépin le Bref au Chevalier Bertrand (qui en prit le nom) en remerciement de son action lors de la guerre contre Waiffre, Duc d’Aquitaine. Ceci donc, au 8éme siècle.

Quoi qu’il en soit, ce lieu était déjà le siège d’un prieuré de moines séculiers de l’obédience de Saint-Junien ; puis de Saint-Julien.

La construction du château, dont trois tours subsistent encore, fut commencée par Hugues 1er au 11éme siècle.

Le nom : « Cardaillac » semble avoir pour origine un gentilice romain : « Caratilius». Ce qui donnerait à Cardaillac une antériorité encore plus conséquente.

La puissance de cette famille subsista Jusqu’à la fin du 17ème siècle. Jusqu’à lors les sept, branches qu’elle comptait fournir à la France de grands serviteurs de l’état et de la religion.

Patrimoine

Musée éclaté :   musee-eclate.chez-alice.fr